La fin de l’ADSL : un tournant inévitable
Fabienne Dulac, présidente d’Orange France, a récemment annoncé un projet ambitieux qui prévoit la fermeture inévitable du réseau cuivre d’ici 2030, marquant ainsi la fin de l’ADSL. Ce projet représente le principal chantier d’infrastructure pour la prochaine décennie, succédant à une période de déploiement de la fibre optique. Explorons de plus près les conséquences de cette fin de l’ADSL et la transition vers la fibre, qui devrait devenir l’infrastructure de référence pour l’accès à Internet fixe.
Un réseau cuivre au service des Français
Mise en place par France Télécom dans les années 70, le réseau cuivre a été le premier réseau de télécommunications déployé à l’échelle nationale en France. Cette technologie RTC (Réseau Téléphonique Commuté) a eu un rôle majeur dans l’évolution des communications, permettant non seulement les appels téléphoniques mais aussi le lancement de l’Internet haut débit à la fin des années 1990. Avec 22,6 millions de lignes actives, 15 millions de poteaux et 1 million de kilomètres de câbles, le réseau cuivre a considérablement influencé la vie des Français, en particulier grâce à l’arrivée des box ADSL dans les années 2000.
Les limites du réseau cuivre
Cependant, le réseau cuivre atteint désormais ses limites en matière de débits, devenant vulnérable aux variations météorologiques et à l’humidité. Avec l’émergence de la fibre optique, qui peut atteindre des débits allant jusqu’à 8 Gb/s comparé aux 95 Mb/s théoriques de l’ADSL/VDSL, la nécessité de cette transition est évidente. Orange, anciennement France Télécom depuis 2013, estime qu’il n’est plus justifié de maintenir deux réseaux en parallèle pour des raisons liées à la performance technique, à l’obsolescence, à l’efficacité, aux coûts et à l’impact environnemental.
Plan de fermeture du réseau cuivre
Le plan de fermeture du réseau cuivre, présenté en 2022, se déroulera en deux phases. La première phase, la fermeture commerciale, s’étendra jusqu’en 2025, interdisant progressivement la souscription de nouveaux abonnés aux offres ADSL. La deuxième phase, la fermeture technique, se déroulera de 2026 à 2030, obligera les abonnés actuels à migrer vers une offre fibre, si le Très Haut Débit est disponible dans leur zone. Selon le calendrier prévisionnel, 100 % des locaux seront affectés avant 2030.
Les différentes étapes de la transition
Les utilisateurs d’ADSL seront impactés en fonction du calendrier de fermeture applicable à leur région. Lorsqu’il sera annoncé que l’ADSL prend fin, un délai de trois ans sera accordé avant la fermeture technique. Les opérateurs prendront contact avec les abonnés pour leur proposer des solutions alternatives, incluant la migration vers la fibre. Un changement d’abonnement ne sera nécessaire que si l’offre ADSL actuelle n’est plus accessible. La fermeture du réseau cuivre ne devrait pas engendrer de coûts supplémentaires pour les usagers. En effet, le tarif de la fibre est actuellement comparable à celui de l’ADSL chez tous les opérateurs, du moins durant la première année. Les utilisateurs auront également la possibilité de conserver leur numéro de téléphone lors de la migration.
Conclusion
Découvrez dès maintenant ce que la fermeture du cuivre implique pour les entreprises.
Phoenix installe la fibre dans vos bureaux.